Conseils

Omra 2024 à partir d’Algérie : conditions et procédures nécessaires

Publié

le

Le Hajj est considéré comme l’un des plus grands actes de culte de l’Islam, que les musulmans rêvent d’accomplir au moins une fois dans leur vie, à condition qu’ils aient la capacité financière et physique qui leur permet de le faire. Cependant, s’il existe des obstacles à l’accomplissement du Hajj, qu’ils soient sanitaires ou financiers, l’Islam offre une alternative en accomplissant la Omra, appelée « petit Hajj ».

L’importance de la Omra pour les musulmans

« À Ton commandement, ô Dieu, la Omra. » C’est une phrase que tous les musulmans du monde entier souhaitent prononcer. Le prophète Mohamed (que les prières et la paix de Dieu soient sur lui) a accompli la Omra quatre fois dans sa vie, et un Hajj.

La Omra signifie visiter la Kaaba, faire le tawaf et le sa’i entre Safa et Marwah. Elle peut ainsi être accomplie à tout moment de l’années. C’est une Sunna et beaucoup de gens aiment l’accomplir pendant le mois sacré du Ramadan .

les facilitations de la Omra accordées pour les invités de Dieu venant d’Algérie

Le ministère du Hajj et de la Omra en Arabie Saoudite offre un certain nombre de facilités pour la Omra aux invités de Dieu venant d’Algérie, notamment :
– Fourniture de tous les types de visas d’entrée Omra.
– Extension du visa Omra de 30 à 90 jours.
– Délivrance du visa Omra par voie électronique.
– Réservation des forfaits Omra via la plateforme « Nusuk ».
– Réduction des frais d’assurance de 235 à 88 riyals.

La date de la saison de la Omra 1445

La saison de la Omra commence du 1er Muharram au 30 Dhul-Qi’dah, et la date limite pour entrer dans le Royaume est le 15 Dhul-Qi’dah de chaque année.

Quels visas permettent aux Algériens d’accomplir la Omra ?

Visa « visite privée » en Arabie Saoudite

Le visa « Visite privée » permet d’accomplir la Omra et offre à ses titulaires de nombreux avantages, car il donne aux citoyens la possibilité d’inviter leurs amis au Royaume d’Arabie Saoudite. Il est également possible de soumettre plus d’une demande pour plusieurs invités en même temps et d’entrer dans le Royaume plusieurs fois ou une fois, en plus d’accomplir les rituels de la Omra et de visiter la mosquée du Prophète, les sites religieux et monuments historiques, et des voyages touristiques dans toutes les régions et villes du Royaume.

Validité du « Visa visite privée »

Un visa à entrée unique est valable jusqu’à 90 jours, avec une durée de séjour équivalente au séjour, tandis qu’un visa à entrées multiples est valable 365 jours, avec une durée de séjour de 90 jours.

Démarches pour obtenir une « visite privée »

La soumission d’une demande de visite privée se fera par des étapes électroniques simples sur le site Web de la plateforme « Visa », via le service individuel de la plateforme, en se connectant via la plateforme nationale d’accès unifiée, en remplissant les données pour ceux qui sont invités via une demande de visite personnelle et l’acceptation des engagements nécessaires, afin que la demande puisse ensuite être traitée et délivrée.

Comment obtenir un visa de visite privée ?

1- Votre ami saoudien entre sur la plateforme de visa unifiée 

2- Il doit choisir « services aux citoyens »

3- Il doit soumettre une « demande de visite personnelle ».

Comment obtenir un visa Omra depuis l’Algérie ?

Le Royaume d’Arabie Saoudite s’appuie sur les services numériques pour servir les invités de Dieu dans le but de faciliter les procédures, depuis le visa jusqu’aux moindres services lors de leur visite des lieux saints, pour enrichir l’expérience des invités. Toute leur attention se concentre sur la prière, l’adoration et le soin de leur santé, sans autres questions de procédure.

Le visa est considéré comme le document de base et le plus important pour le voyage du Hajj et de la Omra, c’est pourquoi le Royaume a développé une « plateforme et application Nusuk » pour servir les invités de Dieu.

Plateforme et application Nusuk

C’est une fenêtre permettant aux invités de Dieu de connaître toutes les procédures et informations liées à l’exécution de la Omra.

Il s’agit en effet, d’une plate-forme officielle qui comprend tous les services de la Omra. Elle permet aux visiteurs de planifier et de réserver des services pour atteindre La Mecque et Médine pour accomplir la Omra et prier à Al-Rawdah en toute simplicité, et afin d’avoir une expérience riche et distinctive. La plateforme propose également de nombreuses options et solutions pour les programmes culturels et religieux dans toutes les villes et régions du Royaume d’Arabie Saoudite.

Parmi les services de la plateforme Nusuk

1- Obtention d’un visa pour entrer dans le Royaume (se renseigner sur les types de visas disponibles et obtenir le visa dans les 24 heures pour rejoindre les Deux Saintes Mosquées)

2- Affiche les informations sur les rituels de la Omra (les piliers, les devoirs et les Sunnahs et connaître les horaires de l’Ihram selon le pays d’arrivée)

3- Informations sur la visite de la mosquée du Prophète (étiquette de visite et procédures de réservation de la salle à Al-Rawdah Al-Sharifa)

4- Explorer La Mecque et Médine (connaître les moyens d’accès aériens et terrestres – hôtels, restaurants et marchés – monuments et sites historiques et religieux)

5- Autres services sont aussi disponibles, tels que la conception de programmes et le choix de forfaits auprès de prestataires de services, y compris l’obtention d’un visa d’entrée au Royaume d’Arabie Saoudite.

Remarque : Les numéros autorisés à s’enregistrer dans l’application Nusuk sont les numéros de mobile locaux « saoudiens » ainsi que les numéros internationaux s’ils disposent d’une fonction de réception de l’opérateur.

Frais/prix du visa Omra

Il n’y a pas de frais pour ce type de visa, mais les frais pour entrer dans le Royaume sont estimés à (300) riyals saoudiens.

Validité du visa Omra

Sa durée a été rallongée d’un mois à 3 mois, sans restrictions pour les pèlerins.

Obtention d’un visa de visite aux fins de la Omra ou de visas touristiques depuis l’Algérie

Les titulaires d’un visa touristique peuvent effectuer la Omra et visiter Médine, en plus de visiter le Royaume à des fins touristiques.

Validité du visa de visite familiale

Il s’étend entre 30 et 180 jours (pour un visa unique) et 30 et 365 jours (pour un visa multiple). Le visa est prolongé tous les mois, ou tous les 3 mois, selon son type.

Omra et mesures sanitaires prises

Pour l’obtention des vaccins homologués dans le Royaume, il est nécessaire de joindre un certificat de vaccination authentifié par les autorités officielles du pays du pèlerin, ainsi qu’une reconnaissance de la validité des informations.

Permis pour accomplir la Omra

Des permis sont donc délivrés pour accomplir la Omra et prier à Al Rawdah.

Liens utiles

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile