Médias

Résultats du sondage « programmes Ramadan 2019 » de Médias DZ

Publié

le

La popularité d’un programme Tv, notamment les séries durant le mois de ramadan 2019 est un élément de mesure primordiale pour l’industrie télévisuelle.

Toutefois, et même si les statistiques restent une science approximative ; qui peut donner une tendance et en aucun cas refléter toute la réalité,le site Médias DZ a lancé un sondage en ligne, sur les programmes Tv les plus suivis durant le ramadan 2019. Ce sondage a ciblé une population de plus de 2300 personnes ; représentant toutes les wilayas du pays ainsi que les non-résidents.

Le sondage du site médias DZ se veut indépendant à 100%. Il veut alerter sur les systèmes de sondages qu’on a pu voir et lire pendant les trois premières semaines du ramadan de 2019; qui ont été souvent contradictoires et ne reflétant en rien le sentiment général des téléspectateurs.

Méthodologie adoptée par Médias Dz

Chaque internaute a pu choisir un programme parmi les 10 catégories : « Drama » avec 11 feuilletons ; « Sitcom » avec  24 programmes ; 20 « caméra cachées » ; 11 « émissions de jeux » ; 34 « programmes religieux » ; 17 programmes « culinaires » ;  14 programmes de « société » ; 6 pour les émissions dédiées aux « médias » ;  4 « expériences sociales » et 7 « hors catégories » ; soit 148 programmes en lice, durant le mois sacré de cette année.

L’internaute ne pouvait voter que pour un seul programme par catégorie. Ce qui explique, par exemple, la deuxième place de Machair,même s’il est très regardé. Aussi, le vote blanc est possible, et il pouvait atteindre plus de 70% des votants d’une catégorie.

Résultats du sondage Médias DZ

Les résultats des votes sont disponible sous 4 formes ; 1) vote général en comptabilisant par catégorie tous les votes ; 2) résultats par région – centre – est – ouest sud ; 3) par chaîne de télévision en comptabilisant les votes pour tous les programmes d’une chaîne TV ; et enfin par 4) tranche d’age.

Spécificités

Les résultats du sondage de Médias DZ semblent répondre aux différentes spécificités de notre pays. En effet, le Sitcom « Bila Houdoude » est classé 5éme au niveau national ; mais occupe la première place dans la région Ouest, avec plus de 32% des votes, loin devant « Bibiche et Bibicha ». C’est le cas aussi de « Ouled Lahlel » qui rafle 94% des votes à l’Ouest du pays.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile