Médias
Ryad Boukhachta à la tête du Le Syndicat national autonome des journalistes algériens
L’Assemblée constituante de Le Syndicat national autonome des journalistes algériens s’est réunie ce jeudi à Alger et a choisi Ryad Boukhachta à sa tête.
Un conseil national composé de journalistes de différents médias a été également formé pour défendre les droits sociaux et professionnels, selon des membres du comité préparatoire, rapporte l’APS.
Plus de 100 journalistes de plusieurs wilayas ont assisté à l’Assemblée constituante du Syndicat indépendant. Et ce, pour confirmer leur représentation dans la nouvelle organisation syndicale. Cette dernière vise à « défendre les droits professionnels et sociaux des journalistes », a déclaré Aziz Tahaouar ; membre fondateur.
Il a indiqué dans ce cadre, que les participants ont « proposé des dispositions de base visant à préserver la dignité du journaliste algérien où qu’il se trouve ». Il a souligné qu’il s’agissait d’une « union non politique ». Et que « tous les journalistes des secteurs public et privé étaient représentés, presse écrite et électronique ».
Ainsi, la centaine de journalistes présents ont choisi Ryad Boukhachta à la tête du SNIJA, pour défendre les droits de la corporation.
Cependant, beaucoup de journalistes et médias électroniques se plaignent de ne pas être invités à l’assemblée constituante.