Médias

TF1 a dominé les audiences Tv en 2019

Published

on

TF1 reste en tête des audiences en 2019, malgré une part d’audience globale en repli, dans une année télévisuelle marquée par la progression de France 2, le rachat de Gulli par M6, le rebond de Canal+ et une baisse de BFM TV. D’après les chiffres de Médiamétrie publiés lundi, la part d’audience de TF1, toutes catégories de téléspectateurs confondus, a reculé de 0,7 point à 19,5 %, tombant ainsi pour la première fois sous la barre symbolique des 20 % depuis sa création en 1975 et sa privatisation en 1987.

En effet, d’après les chiffres de Médiamétrie, la part d’audience (pda) de TF1, toutes catégories de téléspectateurs confondus, a reculé de 0,7 point à 19,5%, tombant ainsi pour la première fois sous la barre des 20% depuis sa création en 1975 et sa privatisation en 1987. La chaîne a souffert d’une base de comparaison défavorable, après un cru 2018 porté par le Mondial et la victoire des Bleus. Mais la filiale du groupe Bouygues domine toujours le podium, et continue d’accaparer les meilleures audiences, comme l’illustrent les succès récents du « Bazar de la charité » ou de « Mask Singer ». Elle s’arroge 85 des 100 programmes les plus regardés de l’année (10,7 millions de téléspectateurs pour la coupe du Monde féminine), et même 100% auprès de sa principale cible, les « femmes de moins de 50 ans responsables des achats » (ou FRDA).

Suivent France 2, toujours en forme à 13,9% de pda (+0,4 point) et France 3 (0,1 point à 9,3%) qui devance encore M6 (-0,2 point à 8,9%). Mais celle-ci, qui vient de se renforcer en rachetant la chaîne pour enfants Gulli, met en avant ses solides scores en soirée auprès du public féminin. Canal+, quant à elle, reprend des couleurs : la chaîne, qui a noué plusieurs alliances stratégique (Netflix, BeIN, Disney+) et revient en force dans le football, regagne 0,1 point à 1,3%.

Du côté des chaînes d’info, BFM TV (-0,3 point à 2,3 %) reste la championne incontestée, mais elle a pâti de son bras de fer avec les opérateurs de télécoms Free et Orange, et d’une concurrence plus musclée. LCI, 25 ans après son lancement, atteint pour la première fois 1 % de PDA (+0,3 point), tandis que CNews (+0,1 à 0,8 %) est tirée vers le haut par l’arrivée très médiatisée sur sa grille d’Eric Zemmour. Franceinfo ferme la marche avec 0,5 % (+0,1).

Parmi les autres chaînes, Arte récolte une audience au plus haut, à 2,6% (+0,2 point), portée par le cinéma (elle a par exemple frôlé les 10% d’audience avec « Impitoyable » de Clint Eastwood) ou « 28 Minutes ». Et, dans un registre différent, L’Equipe améliore aussi son record (+0,2 à 1,4%), malgré l’absence de JO ou de Mondial masculin cette année.

Par ailleurs, toujours selon Médiamétrie, le temps passé chaque jour (audiences) par les Français devant la télévision (tous types d’écrans confondus) a reculé cette année de 6 minutes, à 3h40 en moyenne.

Des chiffres qui n’incluent pas le temps passé par les Français devant les services de vidéo en ligne comme Netflix ou Amazon, lesquels drainent un public de plus en plus conséquent.

Au point que France Télévisions, TF1 et M6 s’apprêtent à lancer d’ici fin mars 2020 une plateforme en ligne commune, Salto, pour faire face à ce basculement inédit des usages des téléspectateurs.

Un lancement qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des temps forts de l’année 2020 pour le PAF, et qui s’inscrit dans un mouvement de multiplication des offres en ligne avec également Disney + et Apple TV +.

Click to comment
Quitter la version mobile