Suivez nous

Médias

Une extension chrome pour traquer les fake news

Publié

le

Les vidéos et les fake news peuvent désormais être vérifié très facilement. Cela grâce à une extension chrome bricolé par le journaliste Brice le Borgne ; et qui permet de retrouver le post initial d’une vidéo qui a été retweetée.

En effet, avec le nombre exorbitant de vidéos postés partagés et retweetés chaque jour ; il est difficile de vérifier la véracité de celle-là en recourant à la vidéo initiale.

Brice Le Borgne est data journaliste pour France 2. Depuis son compte Twitter ; il a annoncé ce mercredi 15 janvier avoir « bricolé » une extension Chrome ; « pour retrouver le post initial d’une vidéo qui est repartagée plus tard ». Il précise s’être servi du code javascript développé par Jane Manchun Wong ; pour en faire une extension afin que la manipulation soit ensuite plus simple pour les utilisateurs.

comment fonctionne l’extension chrome

Contacté par Archimag, il explique ses motivations ; « J’en ai fait une extension pour que ça soit plus simple d’utilisation pour des personnes qui n’en ont pas l’habitude ». Il précise : « A mes yeux, cet outil semble avoir plusieurs utilités : pouvoir vérifier la date d’une vidéo ; a fortiori si elle est virale (comme dans l’exemple qui est en screenshot dans mon thread ; mais qui a depuis été supprimé) – car quand la vidéo provoque l’indignation ; je trouve important d’en avoir le contexte, y compris temporel. D’une façon plus générale, elle peut tout simplement faciliter une recherche ; et permet de retrouver le post initial de la vidéo ; sans avoir à cliquer sur le compte de la personne et devoir scroller jusqu’au post initial ».

Pour utiliser cette extension, rien de plus facile. Brice le Borgne explique : il suffit de télécharger, de dézipper ; puis d’installer en local le dossier qu’il a déposé sur Github. Depuis la page « extensions » de Chrome, il faut ensuite activer le mode développeur et « charger l’extension non empaquetée ».

Une fois installée, lorsque vous naviguerez sur Twitter et que vous souhaiterez voir la publication initiale d’une vidéo retweetée ; il vous suffira d’ouvrir le message, ;puis de cliquez sur l’icône de la petite extension ajoutée, en haut à droite de votre navigateur. Le post initial se chargera alors automatiquement.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *