Médias

Vers la création d’un nouveau syndicat national autonome des journalistes

Publié

le

Face à la détérioration du cadre de travail et les conditions sociales jugées  » déplorables » par bon nombre de journalistes interrogés, le cri de colère se fait de plus en plus insistant et pressant, et plus particulièrement après l’épisode de l’agression de la journaliste d’El Bilad Tv. Pour régler un tant sois peu la situation, on devrait assister prochainement à la création d’un nouveau syndicat pour la corporation.

En effet, 28 journalistes représentant différents médias, notamment Echourouk, TSA, El Khabar et le Temps d’Algérie, se sont réunis dernièrement à la maison de la presse Tahar Djaout pour débattre et discuter de la question. Durant cette réunion les participants se sont penchés sur différents points essentiels notamment le cadre de travail, les conditions sociales et professionnelles qu’ils jugent  » déplorables « , le retard des versements de salaire où encore le non-paiement dans différents médias, la pression exercée sur les journalistes et la maltraitance, mais également le cadre juridique qui fait défaut.

Au vu de ces points focaux, les participants se sont accordés sur la tenue d’une autre réunion plus élargie, le 22 novembre prochain à la maison de la presse Tahar Djaout, afin de mettre en place un nouveau syndicat national totalement autonome.

Contacté par Médias-DZ, l’un des participants initiateurs nous a souligné que  » l’agression de la journaliste d’El-Bilad TV par les agents de sécurité de la résidence d’État les Mimosas, est la goutte qui a fait déborder le vase, et qu’un nouveau syndicat autonome est devenu une nécessité impérative pour défendre les droits des journalistes et améliorer leurs conditions socioprofessionnelles « , en ajoutant que  » les démarches seront entamées sous peu « .

Lamine B.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile