Opinions
Mais où va Monde Afrique ?
Depuis le 22 février l’Algérie est propulsée au devant de la scène internationale. Le Hirak déclenché le 22 février dernier a été une démonstration de force, de courage, de civisme et surtout de pacifisme. Monde Afrique accepte de publier un commentaire « anonyme » d’un lecteur en tant que analyse sur le Hirak algérien !
Le journal introduit la contribution en ces mots … »Un lecteur de Mondafrique, sous le pseudonyme de «Slogman», nous envoie une analyse fort pessimiste sur l’issue des mobilisations populaires algériennes qu’il compare aux « gilets jaunes » en France« .
En effet, l’analyse (elle n’a d’analyse que le titre) fait 1500 signes. D’une piètre qualité elle est un ramassis d’idées reçues et de raccourcis. Qui ne se basent sur aucune donnée, ni analyse objective de la scène algérienne.
L’avis d’un anonyme nous nous importe peu. Mais la démarche d’un média qui donne la parole à un inconnu pour dire du mal d’un mouvement qui suscite l’admiration de la planète entière, reste une grande énigme !
C’est de notoriété publique que Monde Afrique est hostile au pouvoir algérien en place. Mais ce papier ne s’attaque pas au système, mais à son Excellence le peuple algérien. En dénigrant sa mobilisation, son souhait du changement et « sa révolution ».
Il est impardonnable pour un média censé informer en premier lieu ou donner un espace d’expression à des intellectuels, docteurs et analystes connus et reconnus, de se cacher derrière un pseudonyme pour semer la zizanie.