L’Expression quotidien national d’information
L’Expression est un quotidien généraliste algérien en langue française. Il a été fondé par Ahmed Fattani, ancien rédacteur en chef et cofondateur du quotidien Liberté.
Lire le journal l’Expression
Tous les articles de l’Expression sur Médias DZ
Direction de l’Expression :
Ahmed Fattani a lancé le journal L’Expression le 11 novembre 2000, lorsqu’il a perdu son pouvoir décisionnaire au sein du journal Liberté. Fattani avait refusé de vendre ses parts Issaad Rebrab, qui a procédé par des augmentations successives du capital de Liberté afin de rendre Fattani minoritaire.
Le quotidien francophone l’expression est édité par la Sarl Fattani Communication et Presse appartenant à son directeur de publication Ahmed Fattani. Fattani est toujours associé dans le journal Liberté avec le patron de Cevital Issad Rebrab.
Ligne éditorialiste du quotidien l’Expression :
Se définissant comme un quotidien à la ligne éditoriale nationaliste, l’Expression a su se faire une place honorable sur la scène médiatique. En effet, Courrier international a qualifié l’Expression « C’est un journal qui a une vision décalée de l’actualité». Le journal a fait également sienne la citation «Vous lirez dans L’Expression ce que vous ne lirez nulle part ailleurs».
Téléchargez la version PDF du journal l’expression
Rubriques phares du journal l’Expression :
- L’éditorial (page 3)
- Confidentiel : de quoi je me mêlé (page 5)
- La chronique judiciaire d’ABDELLATIF TOUALBIA (page 9)
- Le temps de lire par Kaddour M’hamsadji
- L’envers du décor par Zouhir Mebarki
- L’Ecran libre de Amira SOLTANE
Rédaction :
L’Expression a accueilli au long des années des belles plumes parmi lesquelles on peut citer Nadia Benakli et Tahar Fattani. Ddes plumes éminentes ont également contribué à L’expression. C’est le cas du professeur Mustapha Chérif, ou encore les textes érudits de Kaddour M’Hamsadji qui, depuis la fondation du journal, poursuit son long monologue avec la littérature algérienne.
L’éditorialiste du journal, Zouhir Mebarki avait a été primé au Prix du président de la République et Walid Aït Saïd, a réussi à glaner trois grandes distinctions, dont celle du journaliste économique, décernée par le patronat algérien.
Tirage de l’Expression :
Le journal l’expression tire 20.000 exemplaires par jour et bouillonnent à plus de 50% en moyenne.
Prix du journal l’expression : 20 Dinars algériens
Situation financières du journal l’expression (source E-Bourse) :
Le journal l’expression réalise depuis 2010 un chiffre d’affaires oscillant entre 20 et 30 milliards de centimes et dégage des bénéfices allant de 4 à 12 milliards de centimes.
En détail, L’Expression a réalisé un chiffre d’affaires de :
- 2010 : 19,4 milliards de centimes
- 2011 : 23,6 milliards de centimes
- 2012 : 24,7 milliards de centimes
- 2013 : 26,5 milliards de centimes
- 2014 : 30 milliards de centimes
- 2015 : 28,2 milliards de centimes
- 2016 : 26,7 milliards de centimes.
Ce volume d’affaires a valu au journal des bénéficies de :
- 4,2 milliards de centimes en 2010,
- 7,5 milliards de centimes en 2011,
- 11,3 milliards de centimes en 2012,
- 11,2 milliards de centimes en 2013,
- 12 milliards de centimes en 2014,
- 10 milliards de centimes en 2015
- 9 milliards de centimes en 2016.
En matière de charges, l’Expression débourse annuellement entre 6,8 et 7,2 milliards de centimes aux imprimeries, entre 3 et 5 milliards de centimes de salaires, entre 2,5 et 3,7 milliards au fisc et quelques dizaines de millions de centimes à la maison de la presse de Kouba où il loue ses locaux.
Publicité sur le quotidien l’expression :
Le journal l’expression a bénéficié de la part de l’ANEP d’un volume de publicité de 120 milliards de centimes durant la période allant de 2009 à 2016 (selon Hadda Hazem).