Blogs

Newspack la nouvelle solution presse de WordPress et Google

Publié

le

Newspack, un système de publication d’informations locales, est le fruit de l’association de Google et Automattic, la maison mère de WordPress.

Le développement Newspack commence en janvier pour être disponible fin juillet 2019 en version bêta,  pour les éditeurs. Le but est de décharger les journalistes de la partie design et conception pour leur permettre de se consacrer au traitement de l’information.

Par ailleurs, les initiateurs du projet indiquent que « les journalistes devraient écrire des histoires et couvrir leurs communautés, sans se soucier de la conception de sites Web, de la configuration de systèmes de gestion de contenu ou de la construction de systèmes de commerce. La plate-forme d’édition devrait résoudre ces problèmes pour eux ».

Même si les éditeurs sur Newspack auront accès à tous les plugins créés par la communauté WordPress. La nouvelle plateforme ne sera pas conçue pour répondre aux besoins de tous les éditeurs.

Dans un communiqué de presse, Google annonce avoir investi 1,2 million d’euros dans la création de la plateforme Newspack, quand Facebook annonçait en début de semaine le déblocage de 300 millions de dollars pour aider la presse locale. En plus de l’aide financière, Google  fournira un support technique pour l’intégration de ses produits.

L’avantage d’un tel CMS est l’intégration des  meilleures pratiques de Google dans la version de base. Ce qui augmentera l’indexation et la visibilité du site d’information locale.

Newspack reçoit également des fonds de l’Institut de journalisme Lenfest, de la Fondation John S. et James L. Knight et de Civil Media, qui versent ensemble une contribution supplémentaire d’un million de dollars.

Version Beta

En effet, on peut lire sur le site de la plateforme « Nous invitons les petites et moyennes entreprises de presse numériques – locales, à thème unique ou d’intérêt général – à poser leur candidature pour devenir des membres fondateurs du développement de la plate-forme, qui sera lancée en version bêta vers la fin du mois de juillet 2019. »

Cependant, il faut remplir certains critères pour intégrer le club des médias locaux:

  • La préférence sera donnée aux candidats utilisant déjà WordPress.
  • Le site doit être conçu pour répondre aux besoins d’actualité et ou d’information d’une région géographique ou d’un domaine distinct.
  • Les sites doivent produire du contenu original et ne pas être un pur agrégateur.
  • Les candidats doivent s’engager à migrer leur site vers Newspack à l’issue de la période de développement de 6 mois.

Enfin, automattic financera intégralement cet effort pendant la période de développement (qui s’étend jusqu’en janvier 2020). Ensuite, des frais d’exploitation compris entre 1 000 et 2 000 dollars par mois seront appliqués aux sites participants.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile