Conseils
Métiers : ingénieur informaticien & développeur de logiciels
L’ingénieur informatique est un expert des applications théoriques et organisationnelles liées à l’informatique, avec une connaissance approfondie de la programmation dans les principaux langages informatiques (ex. Java, Eiffel, C++). C’est un concepteur compétent en gestion de logiciels avec d’excellentes connaissances en électronique.
- Conception, planification et développement de systèmes d’information d’entreprise
- Analyse et développement de processus d’automatisation de services dans des entités publiques et privées utilisant des technologies modernes
- Développement de systèmes multimédia
- Développement de systèmes informatiques basés sur des techniques de conception conjointes de matériel et de logiciels
- Direction des travaux, estimation et essais de systèmes et systèmes électroniques, transmission et traitement d’informations
- Conception d’architectures réseaux et de systèmes informatiques
- Robotique
L’ingénieur informatique s’occupe donc du traitement de l’information et est appelé à analyser et prévoir les problèmes liés.
Ses activités s’étendent du développement de systèmes informatiques pour les entreprises et l’administration publique, à l’automatisation dans les services et l’industrie, en passant par les applications logicielles.
Cela permet à l’ingénieur informatique de concevoir des composants matériels et des systèmes électroniques complexes utilisés dans tout le secteur industriel (par exemple l’automatisation), dans le secteur des services publics et privés (par exemple les systèmes d’analyse médicale), dans la vie quotidienne (par exemple la domotique).
Le métier d’ingénieur informaticien ouvre la voie à la fois à des carrières purement techniques, basées sur le développement et la gestion de matériels et de logiciels, et à des carrières d’interface et d’intégration entre l’aspect social des services informatisés, le rôle de l’utilisateur de logiciels et l’organisation du travail de l’opérateur qui doit fournir le service.
Il travaille pour des entreprises qui produisent et fournissent des équipements et systèmes informatiques et robotiques, ainsi que pour des entreprises qui développent ou fournissent des produits et services basés sur les technologies de l’information et le contenu numérique. Sa figure est également demandée par les organisations privées et publiques qui utilisent les technologies de l’information pour planifier, concevoir, gérer, décider, produire et administrer.
DÉVELOPPEUR DE LOGICIELS
Qui est un développeur de logiciels et que fait-il :
Le Développeur de Logiciels travaille dans le domaine du développement et de la recherche dans le secteur informatique. Son travail consiste à donner vie à différents types de logiciels, à travers une écriture et un codage complexes en langages informatiques. Le logiciel est la partie informationnelle des systèmes informatiques, par opposition au matériel qui, en revanche, est la partie physique, c’est-à-dire le support matériel qui rend possible l’exécution du logiciel essentiellement toutes les parties qui composent un ordinateur personnel, un ordinateur portable ou un smartphone.
Les logiciels comprennent donc de nombreux programmes et systèmes de natures et types différents, parmi lesquels, par exemple :
- – jeux vidéo (dans le cas du soi-disant développeur de jeux)
- – applications pour smartphones
- systèmes d’exploitation
- – programmes de graphisme ou de montage vidéo
- programmes de saine gestion et de traitement
- – systèmes de support à écran tactile
Généralement, un développeur de logiciels se spécialise dans la conception et le développement d’une catégorie particulière de logiciels.
Il peut travailler comme employé pour une entreprise de développement de logiciels ou comme indépendant, qui développe lui-même des logiciels et les revend ensuite au plus offrant.
Le métier de développeur de logiciels, de par son caractère « bureautique », apparaît plutôt sédentaire. De plus, les tâches du développeur de logiciels peuvent souvent être effectuées à domicile, grâce à un support informatique adéquat.
Un développeur de logiciels, en fonction du profil spécifique qu’il choisit, doit posséder des compétences dans différents secteurs, parmi lesquels, par exemple :
- – graphique
- – édition
- – conception
- – la programmation
- – informatique
Quelles caractéristiques doit avoir un développeur de logiciels
Parmi les caractéristiques qu’un développeur de logiciels doit posséder, il faut citer :
- – compétences d’analyse et de synthèse
- – patience
- – des talents pour la résolution des problèmes
Si vous cherchez une formation en Ingénierie Logicielle en Suisse, rendez-vous ici, des experts du génie logiciel vous attends.