Suivez nous

Conseils

Interview sonore : les techniques pour réussir

Publié

le

techniques pour réussir une interview sonore

La parole et l’interactivité avec le public est une recette gagnante qui a fait ses preuves et le son est donc un outil très adapté à tout type de média sur internet. L’interview sonore permet de recueillir les réactions à l’actualité, à un événement ou un témoignage.

Si l’entretient se fait en général directement avec l’interlocuteur, il peut se faire également à distance par le biais d’un smartphone qui permet d’enregistrer une conversation.

Réaliser un entretien de vive voix est conseillé. Le résultat est meilleur, que ce soit sur la qualité du son comme sur la qualité des questions et des réponses. Dans ce cas de figure, on peut soit utiliser son smartphone ou recourir un dictaphone numérique, qui est disponible à des prix abordables.

Les micros X/Y qui équipent la quasi-totalité des dictaphones de milieu de gamme offrent un rendu sonore excellent. Ils captent aussi bien les sons qui viennent de face que ceux qui arrivent en latéral. Pour améliorer la captation sonore de l’enregistreur numérique, vous pouvez lui adjoindre un micro.

Avec un smartphone, il faut prendre certaines dispositions pour que le rendu sonore soit de qualité :

  • faire face à la source et être très proche pour bien capter ;
  • placer le téléphone en mode avion ;
  • recharger le portable ou le laisser en charge pendant l’enregistrement ;
  • faire de la place afin d’avoir assez de mémoire disponible en vérifiant l’état de stockage de la carte SD.

Choisir un lieu calme

L’environnement sonore joue un rôle important dans la qualité de l’enregistrement. Essayez de trouver un lieu calme, ni trop vaste ni trop confiné, avec un minimum de bruit de fond. Si l’entretien ne peut que s’effectuer dans un environnement bruyant, rapprochez l’enregistreur ou utiliser un micro en veillant à tourner le micro à l’opposé de la gêne sonore.

Tester l’enregistrement

Une interview répond à certaines règles techniques. Si vous avez le bon interlocuteur et les bonnes questions, la qualité sonore peut rendre votre bon travail non diffusable.

Pour cela, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de faire un effort pour parler clairement et fortement. Rassurez votre invité et essayez d’instaurer une relation de confiance. Faire un essai de micro en lui demandant de se présenter est souvent une bonne façon de briser la glace.

Ecoutez l’enregistrement et faites immédiatement les ajustements nécessaires afin de vous assurer de la qualité audio optimale.

Avant de quitter votre interlocuteur, n’oubliez pas de contrôler l’enregistrement, une fois votre entretien terminé, mieux vaut recommencer l’interview tant que vous êtes encore sur place.

Préparer le sujet et les questions

Pour réussir votre interview sonore, il faut une bonne préparation. Faites des recherches sur le sujet : biographie, déclarations…

Préparez les premières questions et notez quelques points afin d’avoir une trame pour cadrer correctement la discussion. Vous pouvez également rebondir sur les réponses de votre interlocuteur.

Posez des questions ouvertes du style  » pourquoi ou pensez-vous que » et évitez surtout de posez des questions trop fermées. Posez une seule question à la fois, écoutez et n’interrompez pas votre invité, cela polluera votre enregistrement et n’affirmez surtout pas votre position sur le sujet.

Restez maître de votre interview, coupez poliment l’invité si la réponse est trop longue et reposez la question si vous n’êtes pas satisfait de la réponse.

monter une interview sonore audacity audio

Comment monter une interview sonore

Après la réalisation de l’interview sonore, il y a lieu de le mettre en forme en sélectionnant les meilleurs passages, les monter avant de les diffuser auprès des internautes. Dans ce cadre, le logiciel Audacity est une référence, du fait qu’il présente plusieurs avantages : gratuité, accessibilité aux profanes et simplicité d’usage.

Par la suite il faut écouter l’interview sonore et pré sélectionner plusieurs extraits, afin de choisir les plus pertinents, sous un format court. La durée de l’entretien sonore est un aspect très important. Le format idéal varie entre 30 secondes et une minute maximum, au-delà l’attention de l’internaute ne sera pas retenue.

Cependant, vous pouvez utiliser plusieurs extraits sonores, mais sans tomber dans l’excès, cinq extraits dans un billet de longueur moyenne est un max à ne pas dépasser.

Comment intégrer l’interview sonore dans un article

Dans un article à publier sur internet, le sonore est utilisé principalement afin d’illustrer des propos, il ne doit pas se substituer à l’information principale. Pour tirer profit de ce format audiovisuel, utiliser un sonore pour illustrer une seule idée.

Les droits en jeu sur un enregistrement sonore de type entretien

Vous détenez un droit d’auteur sur l’interview sonore, car vous conduisez cet entretien, vous en  déterminer la forme et vous êtes donc l’auteur ou le coauteur, avec l’informateur. Vous détenez également un droit sur votre voix.

Le producteur de l’enregistrement sonore détient un droit voisin, qui diffère du droit d’auteur. En effet, le droit d’auteur porte sur une œuvre originale qu’il a créée (photo, texte, peinture…), alors que le droit voisin du producteur sonore porte sur la première fixation d’une séquence de sons.

Votre interlocuteur peut faire valoir plusieurs droits. Il détient un droit sur sa voix, un droit de coauteur sur l’entretien, s’il participe activement à l’échange, un droit sur ses données à caractère personnel, et un droit au respect de sa vie privée.

Il convient ainsi d’obtenir son accord pour l’utilisation du sonore. votre interlocuteur détient également un droit voisin d’interprète s’il interprète un chant ou une musique.

Dans le cas où une personne souhaiterait utiliser un enregistrement sonore existant, il est important d’obtenir auprès de ce producteur, détenteur des droits voisins sur l’enregistrement sonore, une autorisation pour l’utilisation de l’enregistrement.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *