Journaux
« 1994 » de Adlène Meddi meilleur polar de l’année
Le livre du journaliste et écrivain Adlène Meddi « 1994 » vient d’être classé comme le meilleur polar de l’année 2018 par le magazine Paris Match.
En effet, le magazine a fait deux classements; l’un pour « le top livres » et l’autre pour « le top polar« . Dans ce dernier, en tête du classement on retrouve celui du journaliste et écrivain Adlène Meddi. En deuxième position celui de Tim Wilocks « l’affrontement », en troisième « sur le ciel effondré » de Colin Niel, quatrième « l’été circulaire » de Marion Brunet et en cinquième position « corruption » de Don Winslow. Pour le top livres, la première place est occupée par le best -seller « devenir » de Michelle Obama.
L’histoire du livre sortie en 2017, remonte à l’année 1994 où tout bascule pour quatre jeunes lycéens algérois d’El-
Amin, interné à l’hôpital psychiatrique de Blida, est placé sous surveillance, Sidali, arrêté par les services. Dix ans après les premières actions du groupuscule, leur cas intéresse encore Aybak, le terrifiant ex-coéquipier de Zoubir.
Au fil du récit construit autour de ces deux dates clés, le lecteur se laisse happer par le rythme effréné d’une ville en proie à la violence fratricide, où les âmes les plus sombres côtoient les cœurs les plus innocents.
Dans ce roman dense et puissant, à travers des personnages aussi emblématiques que complexes, Adlène Meddi raconte les guerres qui ont marqué le pays et qui imprègnent encore si intensément le présent des Algériens.