Monde
Tenue de la 46ème AG de l’union des agences de presse arabes au Koweït
La 46ème Assemblée générale de l’Union des agences de presse arabes (FANA) a été inaugurée le dimanche 02 décembre 2018 au Koweït.
La conférence, qui traite des derniers développements des médias régionaux et internationaux, se tient à la lumière des développements rapides et des événements qui appellent un renforcement de la consultation et de la coordination entre les agences de presse arabes.
La conférence a abordé un certain nombre de sujets inscrits à son ordre du jour, en plus de l’organisation d’un colloque sur les problèmes des femmes journalistes travaillant dans les agences de presse et les moyens de les résoudre.
La rencontre a vu aussi l’organisation d’un atelier destiné à améliorer les performances des éditeurs des départements économiques et à créer et développer du contenu multimédia par le biais de réseaux sociaux dans le cadre des formations organisées périodiquement par l’Union, afin d’améliorer le niveau des éditeurs et de les qualifier.
La conférence a traité également d’un certain nombre de questions liées au dossier économique et culturel, ainsi que de la lettre d’information touristique, du rapport annuel d’activités de l’organisation et des questions techniques liées au développement du site Web de l’Union, ainsi que des moyens d’intensifier le volume des échanges d’informations entre agences.
Lors de l’ouverture de la conférence, le ministre koweïtien de l’Information et de la Jeunesse, Mohammed Nasser Al Jabri, a souligné que les agences de presse devaient être un bouclier contre les fausses nouvelles destinées à tromper les gens.
Pour sa part, le Président de l’Union des agences de presse arabes (FANA), cheikh Moubarak El-Ibrahim Al-Sabah a déclaré que cette réunion revêt une grande importance à la lumière des développements rapides et des grands défis et du rôle croissant des médias dans les divers aspects de la vie.
Défendre l’identité arabe
Le secrétaire général de la FANA, le Docteur Farid Eyar, a souligné que les agences de presse ont besoin d’intensifier leur présence sur la scène internationale, pour défendre l’identité arabe. Ajoutant que ceci nécessite davantage de libertés et de soutiens matériel et moral.
Cette conférence qui a réuni les dirigeants des agences de presse membres de la FANA, a connu la participation d’Aslan Aslanov, président du Congrès mondial des agences de presse et de l’Organisation des agences de presse d’Asie-Pacifique (OANA).
Créé en 1975, FANA a pour mission de promouvoir la qualité de travail des agences de presse arabes. Rappelant que Cheikh Moubarak Al-Duaij Al-Ibrahim Al-Sabah préside la FANA depuis 2015.