Journaux
En proie à des difficultés financière, l’humanité lance un appel aux dons
Le quotidien communiste français l’Humanité, qui vient de se déclarer en cessation de paiement, a appelé lundi ses lecteurs et lectrices à la «mobilisation générale», souhaitant qu’un «soutien populaire et citoyen» se mette en place pour l’aider à surmonter ses difficultés financières.
En Effet, le journal a été placé «sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny», a annoncé son directeur. Ce dernier a appelé la semaine dernière dans un billet à ses lecteurs à la «mobilisation générale», souhaitant qu’un «soutien populaire et citoyen» se mette en place pour aider le journal à surmonter ses difficultés financières. Le quotidien saura le 7 février si sa demande de placement en redressement judiciaire avec poursuite d’activité est acceptée.
«Laisser mourir L’Humanité reviendrait à affaiblir la presse de qualité et à assécher encore plus le débat contradictoire», plaide Patrick Le Hyaric.
En 2018, un premier appel aux dons a été lancé par le journal, fondé par Jean Jaurès en 1904. Ce qui avait permis de réunir un million d’euros. Une bouffée d’air pour un titre en difficulté structurelle depuis de nombreuses années.
En plus de l’appel aux dons, le quotidien s’apprête à lancer une campagne d’abonnements. Un meeting de soutien est annoncé pour le 22 février à la Bellevilloise dans le 20e arrondissement de Paris. De son coté, Patrick Le Hyaric a fait savoir que «Dès maintenant, nous plaçons L’Humanité sous protection populaire et citoyenne».
Pour rappel, le tirage du quotidien est actuellement à moins de 33.000 exemplaires. Alors qu’il avait atteint 350.000 il y a quelques dizaines d’années.