Le président burundais Pierre Nkurunziza poursuit en justice pour diffamation la chaîne de télévision France 3 et trois complices.
L’objet de la plainte contre la chaîne de télé France 3, est le JT du 13 janvier 2016. Ce JT a diffusé une vidéo supposée montrer des partisans du président burundais assassinant des civils par divers moyens traditionnels. Accusations qualifiées de mensongères par les autorités du burundais de.
En effet, la vidéo intitulée « preuve des actes de violence au Burundi » contient des images montrant des personnes parlant le haoussa, une langue qui n’est pas parlée au Burundi.
Après deux jours d’enquête, France 3 a finalement reconnu son erreur et a présenté ses excuses aux téléspectateurs. Sur internet, France 3 a supprimé le reportage car «il comportait des erreurs factuelles».
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, et l’auteur du reportage, Luc Lagun-Bouchet, sont poursuivis pour diffamation. L’avocat belge Bernard Maingain et l’écrivain burundais David Gakunzi, le sont également. Pour rappel, France 3 est une chaîne du groupe France Télévisions détenu à 100% par l’Etat français.
Ceci rappelle les images truquées des manifestations des gilets jaunes présentées dans le JT de France 3, le mois de décembre 2018.