Médias

Facebook mise sur les journalistes pour contrer les fake news

Publié

le

Shutterstock.com

Le phénomène des fausses nouvelles « Fake news » touche de plus en plus de pays, des pays ou les faiseurs d’opinion se nichent sur internet (blog,  Facebook, twitter …). Certes, ce n’est pas le cas de tout le monde, il reste encore des pays ou les médias classiques restent les premiers à modeler l’opinion public, comme c’est le cas en Suisse.

Le réseau social Facebook, qui a été critiqué pour son laxisme dans la gestion des fake news pendant la compagne présidentielle aux USA de 2016, s’investi de plus en plus pour combattre ce  fléaux.

En plus de la perfection de son Intelligence Artificielle, qui bloque automatiquement les potentiels fausses informations, la création de comité de relecture pour les sujets controversés, le géant bleu financera la formation de centaines de journalistes dès 2019.

Dans son communiqué, Facebook rappelle qu’il vient de débloquer l’équivalent de 5 millions d’euros pour la formation d’une centaine de journalistes Britanniques, en passant par National Council for the Training of Journalists. La cible première est les villages et villes qui ont perdu leurs journaux locaux à cause de la mondialisation.

Mark Zuckerberg mise sur les journalistes pour créer une information vérifiée et sûre, afin de contre carrer les fake news.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile