Suivez nous

Médias

Le journaliste et critique cinéma Mohamed Allal attaqué en justice

Publié

le

Mohamed Allal

Les critiques cinémas n’échappent pas à la justice. Cette fois c’est Mohamed Allal, le journaliste, critique cinéma et responsable du service culturel du quotidien El Khabar, qui vient d’être convoqué par les services de la police judiciaire.

Contacté par Médias-dz, le journaliste a confirmé l’information, déplorant ainsi que cela représente « une première pour la critique cinématographique en Algérie« .

Dans une publication sur sa page Facebook, Mohamed Allal est revenu sur cette affaire, expliquant qu’après s’être rendu chez la police (la matinée du 17 décembre), il s’est avéré que le plaignant n’était autre que « Samira hadj Djilani« .

L’affaire serait ainsi liée aux critiques qu’avaient émises Mohamed Allal lors du tournage à Alger des scènes du film « Ahmed Bey« .  Toutefois, le journaliste d’El Khabar tient à préciser que le traitement dont il  a bénéficié par les services de police a été exemplaire, professionnel et loin de tout reproche. Il a dans ce contexte signalé à Médias-Dz que l’affaire est désormais entre les mains de la justice, dans laquelle il a « cofinance« .

En conclusion, Mohamed Allal indique  » je continuerai a faire mon travail de critique, et journaliste spécialisé dans l’univers de la culture et du cinéma, je ne cesserai de critiquer et de mettre à nu les défauts que j’estimerai attentant au cinéma, mais également révéler les intrus du domaine « , précisant toutefois que la vie personnelle des gens ne l’intéressait aucunement.

Historique de l’affaire

Il est à rappeler que lors de la venue de l’acteur Français Gérard Depardieu pour le tournage du film « Ahmed Bey » dans lequel il incarne le rôle de Dey Hussein (dernier Dey d’Alger). Réalisé par l’iranien Jamal Shoorjeh et Samira Hadj Djilani, le film dont le tour de manivelle a été donné, début août à Alger, par le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi au Centre algérien du développement du cinéma (CADC) qui produit le film.

A cette époque, l’acteur français faisait face en France à une enquête pour « violence sexuelle » et « évasion fiscale« . Mohamed Allal avait alors publié des critiques dans lesquelles il faisait rappeler que l’acteur était parmi les signataires d’une pétition qualifiant les textes du Coran de « terroriste » demandant ainsi la suppression de certains versets. Il avait également évoqué les « accusations » auxquelles l’interprète du Compte de Monte Cristo faisait face (violences sexuelles/évasion fiscale). A cela, Mohamed Allal avait ajouté des questionnements sur le cachet et budget de l’acteur.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *