Suivez nous

Médias

Les médias sociaux de nouveaux espaces pour de nouveaux experts (influenceurs)

Publié

le

influenceurs

Aujourd’hui, le paysage médiatique change, mais l’influence reste la même. Les intervenants sur les médias classiques, à savoir, la presse écrite, la radio et la télévision et même les médias électroniques sont perçus comme des intellectuels.

Ces influenceurs traditionnels ont longtemps occupé la scène et mis leur grain de sel dans le cours des événements, n’ont pas été les seuls. Les hommes de la plume, tels que les écrivains, ont enrichi la scène par des analyses qui donnent une autre lecture des faits politiques, sociétales et socio-économiques.

De part leur écrits créatifs et critiques, ils ont occupé une position dans le pouvoir sans y être réellement. De part leur talent, ils ont pu influencer l’opinion publique dans beaucoup d’affaires d’Etat, les poussant droit vers la célébrité.

Une situation qui n’est pas sans risques certainement, mais qui leur donne quand même le statut d’experts. Avec la démocratisation d’Internet et la propagation des réseaux sociaux à leur tête Facebook et YouTube, de nouveaux influenceurs sont apparus.

De simples citoyens ordinaires se sont transformés en leaders d’opinions. Ces nouvelles tribunes se sont transformées en un espace de libre expressions d’un niveau intellectuel remarquable avec une touche artistique attirante.

Par cette célébrité que leur a offert ce nouveau monde virtuel, ils sont devenu les vedettes des médias traditionnels toujours à la recherche de nouvelles figures avec des expertises différentes.

Leur challenge aujourd’hui, est d’évoluer dans cette sphère d’intellectuels vers la restructuration de l’opinion publique. Changer les choses tout en restant pacifique est leur ultime challenge.

Synthèse : Safaa Sellam

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.