Suivez nous

Médias

Sortie d’un livre photos sur les années 1990-1995

Publié

le

livre photos

Le plasticien et photographe Ammar Bouras a  publié  récemment  un livre recueil de photographies en noir et blanc. Ce livre retrace les faits marquant l’actualité algérienne entre 1990 et 1995. D’ailleurs l’ouvrage porte le tire «1990-1995, Algérie, chronique photographique».

En effet, édité chez Barzakh, l’ouvrage de 246 pages, préfacé par l’universitaire Malika Rahal historienne et chercheur à l’Institut d’histoire du temps présent, CNRS, à Paris (France), se veut une rétrospective, une collection de photos qui ont marqué ces années là.

Ces dernières, réalisées avec un appareil argentique, en noir et blanc sont le «condensé» de cette expérience de photographe. De cette époque en ébullition, de ce contexte. Les images du livre photos nous replacent dans le contexte des années 1990. Avec des marches en soutien à l’Irak, des actions sur le terrain de partis politiques de différentes obédiences, des portraits de personnalités culturelles et politiques, des clichés des derniers instants de Mohamed Boudiaf.

Etudiant à l’Ecole des beaux-arts à cette époque, Ammar Bouras a pris soin dans ce livre photos, de souligner le contraste entre la violence et la complexité de la situation du pays de cette époque marquée aussi par une «rage de vivre» de sa jeunesse. Représentée par des photos d’étudiants, artistes, et sportifs déterminés à transcender les événements en poursuivant leurs activités du quotidien.

Peintre et photographe de presse, Ammar Bouras vit et travaille à Alger. Etudiant puis enseignant à l’Ecole des Beaux-arts d’Alger, il a exposé en Algérie et dans plusieurs villes étrangères. Dont New York, Bamako, Madrid, Oslo, Alexandrie ou encore Paris.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *