Suivez nous

Blogs

Syndicat national des journalistes: le congrès constitutif se tiendra avant la fin de l‘année

Publié

le

syndicat national autonome journalistes

Les choses concrètes commencent à voir le jour. Après une première réunion, dont on a déjà parlé, les journalistes algériens des différents médias ont tenu avant hier une deuxième réunion plus élargie pour la continuité des travaux de la mise en place du syndicat national autonome des journalistes algériens.

En effet, quinze jours après la première réunion, les représentants des différents médias Algériens (écrit/audiovisuelle et électronique) au nombre dépassant les cinquante (50) se sont rencontrés hier à la maison de la presse Tahar Djaout pour discuter de la suite à donner au projet.

Il a ainsi été convenu de voter la création urgente d’une commission provisoire regroupant plus de 20 journalistes et ayant pour tâche de présenter un rapport détaillé dans un délai de 20 jours, et par la suite s’atteler à mettre sur pied le syndicat au plus tard avant le 1er janvier prochain.

Une première liste des membres de la commission a même été établie, en attendant de définir les tâches et de préparer un premier rapport destiné aux journalistes membres. Selon les journalistes présents à la réunion « ce syndicat aura pour objectif de défendre les droits et les intérêts socioprofessionnels des membres de la corporation qu’ils s’agissent de presse écrite, audiovisuelle ou électronique, et ce, loin de toutes susceptibilité et considération ».

Dans le débat animé à l’occasion, plusieurs journalistes ont évoqué les contraintes du métier, à savoir les conditions de travail, la non-rémunération de certains journalistes et l’insécurité, entre autres.

La commission provisoire tiendra sa première réunion ce samedi 24 novembre, et présentera son rapport d’ici 3 semaines, lors d’une assemblée générale prévue le jeudi 13 décembre 2018.

Lamine B.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.