Connect with us

Médias

Un manuel pour les journalistes face au terrorisme

Published

on

journalistes face au terrorisme
Unesco

Les reporters de guerre vous le confirmeront, c’est un vrai casse tête chinois de couvrir une zone de guerre sans devenir le porte parole des terroristes.

Ahmed Djouamai a déclaré à MédiasDz que « dans la confusion des concepts sur le terme « terrorisme », mes entretiens avec des groupes de résistance palestiniens peuvent être considérés comme de la propagande pour le terrorisme, selon certains pays« .

A fin de réponde à la question « comment couvrir la guerre contre le terrorisme ? « , l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture « UNESCO » a publié un manuel pour les journalistes, intitulé « les médias face au terrorisme« .

L’Unesco dans son manuel, ne fait pas la promotion du silence : « Bien entendu, ce n’est pas un appel à moins informer. Le journalisme a l’obligation de fournir des informations vérifiables dans l’intérêt du public et celui-ci a le droit fondamental d’avoir accès à une information exacte et équilibrée« , lit-on dans l’introduction.

Le manuel se divise en 7 parties : problématiques inhérentes à la couverture du terrorisme, où on définit le terrorisme, on liste les organismes terroristes. La deuxième partie développe les principes de l’éthique, les rapports avec les autorités etc.

Le troisième chapitre est consacré aux règles de base : comment choisir le bon nom (terroriste, poseur de bombe, rebelle ), comment trouver l’équilibre délicat entre humanité et information (demande de l’accord  des victimes ..).

Le quatrième chapitre est consacré à la  couverture des attentats et un cinquième sur les interactions avec les terroristes :  interviewer ou ne pas interviewer les terroristes. Comment le faire ?

Le sixième chapitre développe les aspects liés à la sécurité des journalistes et le dernier met le focus sur le droit et le devoir d’inventaire.

Le manuel de l’UNESCO est plus qu’indispensable pour tout journaliste de terrain, notamment les reporters de guerres.

le manuel sur les journalistes face au terrorisme, est disponible ici en langue arabe et en français.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *