Médias
Violence sportive, Hattab appelle les médias à s’autocensurer
Dans une déclaration inattendue, le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, a demandé aux journalistes sportifs de procéder à l’autocensure. Le but est d’éviter les polémiques et la violence dans les stades.
S’exprimant à l’occasion du 6ème Cours de médecine du sport, Hattab s’est dit conscient que priver un journaliste de dévoiler une déclaration qui exploserait l’audimat était presque un sacrilège. “ Mais désormais, la raison et le bon sens doivent l’emporter sur cela. Les médias doivent prendre conscience que certains propos qu’ils rapportent, même fidèlement, peuvent accentuer le phénomène de la violence, d’où la nécessité de les éviter, quitte à s’autocensurer ”, a-t-il dit.
Pour lui, les journalistes doivent mettre de côté leurs objectifs de décrocher des scoops ou des titres accrocheurs et placer l’intérêt général au-devant. Il les a appelé à adopter la technique de “tuer le poussin dans l’œuf” et éviter d’envenimer les choses par des déclarations dites à chaud. “ Les propos inappropriés et les dérapages des athlètes, entraîneurs ou présidents de clubs incitant à la violence sont possibles. Mais elles ne sont pas une raison pour que le journaliste les dévoile à l’opinion publique”, préconise M. Hattab.
Face à de tels propos, l’organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONSJA) dit respecter l’opinion du ministre sans pour autant la partager. Youcef Tazir, président de cette organisation dit refuser totalement de considérer les journalistes comme instigateurs de la violence dans les stades.
Pour lui, le journaliste ne fait que son travail qui est de rapporter les faits et propos des uns et des autres. Parce que l’autocensure des journalistes n’est pas la panacée pour ce phénomène, le MJS a entamé dernièrement une série de rencontres avec les présidents des fédérations des sports collectifs afin qu’ils répandent le message de sensibilisation aux clubs, aux athlètes et aux supporters.
Safaa Sellam