Portraits

Chawki Smati : JOW Radio, une magnifique expérience en vue !

Publié

le

Chawki Smati, animateur radio et télé (Nessma, Dzait TV), se livre à Médias DZ, et en exclusivité nous parle de la première Radio Digitale en Algérie, JOWRadio.

Comment peut-on catégoriser  Chawki Smati, est-il journaliste, présentateur ou libre penseur ?

Je ne sais pas si on peut me catégoriser ou alors mieux vaux le demander aux gens, pour ma part je me présente surtout comme animateur TV et radio. J’essai d’exercer ce métier du mieux que je peux. Rien n’est vraiment facile, et surtout n’est acquis pour toujours dans le domaine des médias.

As-tu suivi une formation audio-visuel ou tu as appris sur le tas ?

Je n’ai pas fréquenté les bancs des écoles de formation aux métiers des médias. Par contre j’ai eu la chance d’embrasser ce métier et d’apprendre quelques unes, mais vraiment un chouya, de ses ficelles, au fur et à mesure que les expériences se succédaient. J’ai eu beaucoup de mentors et de maîtres, et ceci me rend heureux car dans tous ça, c’est surtout les rencontres humaines qui vous forge.

T’as commencé ta carrière télé en Tunisie sur Nessma TV, comment tu as atterri la bas ?

Nessma, presque 10 ans déjà…Que ça passe vite. Bref, à l’époque je travaillait à la Chaîne 3 de la Radio Nationale, que j’avais intégré au passage, l’été 2008. Un collègue technicien, Rafik Rayane en l’occurrence, m’avait parler d’un casting pour  Nessma, je n’était pas vraiment très chaud pour, mais il m’avait quand même inscrit. C’est comme ça que l’aventure a démarré , quelques temps seulement  après le casting. En mars 2010 j’étais à Tunis. Pour l’anecdote, j’avais pris un billet Aller Simple, me disant « ça passe ou ça passe ! « .

Parle nous de ton expérience à Dzair TV en tant qu’animateur et en tant que directeur des productions :

J’ai rejoint Dzair TV en décembre 2012, d’abord comme présentateur du JT Soir en langue française. Chemin faisant, et sur le capital de mon expérience à l’époque, le directeur général M. Hakem m’a nommé à la direction des productions. Ce fût une expérience très enrichissante, même si elle fût de courte durée. L’animation des émissions s’est faite de manière quasi naturelle, avec des équipes dévouées à leur travail et très ambitieuses. c’est ainsi que j’ai eu le plaisir d’y animer Douga Douga, Dzairna DzairCom et enfin Game of Ramadan. je tiens à signaler au passage que je fût aussi le producteur de ces émissions. Ce qui m’a beaucoup appris aussi.

Tu as lancé en 2017 Bordj Médias, que faites-tu au juste au Bordj ^_^?

Bordj Médias est une agence de communication. Bordj signifiant la tour, nous proposons des visions différentes pour nos clients, nous tentons à chaque fois de prendre de la hauteur dans tout ce que nous entreprenons, même si entre nous, il est très difficile de se faire une place par les temps qui courent.

Que penses-tu de l’émission de divertissement  Mazel El Hal  de El Djazairia One ?

Je ne pourrais pas être objectif, je connais l’animateur Younes Saber Chérif et je l’apprécie énormément. Je le trouve très courageux à vouloir faire une émission cachet un peu politique dans le chaos ambiant.

Quels sont les projets de Chawki pour 2019 et ses résolutions pour la nouvelles année ?

Pleins tout pleins…Pour commencer j’ai eu l’honneur d’être contacté pour la chefferie de rédaction d’une nouvelle émission, « Les Diplomés Ta3 El Hadra« . L’émission en question fait partie d’une série de programmes phares qui seront diffusés sur JOW Radio. Le 1er Média Digital en Algérie qui sera lancé  très prochainement.
Pour être franc je suis aussi surexcité qu’un gamin devant un nouveau jouet ! JOW me permet de renouer avec mon plus grand amour dans les médias à savoir la Radio, en plus d’être à un poste que je n’ai jamais occupé officiellement auparavant. Bref c’est une magnifique expérience et pourvu que ça dure !
Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile