Suivez nous

Conseils

Comment se réveiller rapidement ?

Publié

le

se réveiller rapidement

Laissez-moi deviner, vous aimeriez pouvoir vous réveiller immédiatement lorsque votre alarme se déclenche. Vous aimeriez pouvoir éviter de roupiller ou de programmer d’autres alarmes après la première. Eh bien, je vais vous donner un moyen facile d’y parvenir.

Et non, il ne s’agit pas d’un gadget étrange, comme une alarme qui secoue votre lit (oui oui, j’en ai commander un chez mon-radio-reveil.com), ou une application qui envoie de l’argent à une œuvre de charité chaque fois que vous appuyez sur le bouton « snooze ». C’est en fait 100 % gratuit et cela ne prend que quelques minutes de votre journée.

Vous ne devriez pas faire de sieste

Pourquoi est-il si important de se réveiller rapidement à la première alarme ? Tout d’abord, la qualité du sommeil entre deux alarmes est trop faible pour que vous puissiez réellement vous reposer, ce qui fait que vous ne tirerez aucun bénéfice du sommeil. Certains pensent même que vous vous réveillez plus mal que si vous vous étiez réveillé à la première alarme :

Donc, si vous faites une sieste de 20 minutes, vous perdez en fait 20 minutes de votre journée, tous les jours. Elles sont tout simplement perdues sans aucun bénéfice en échange. Cela peut sembler peu, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez accomplir en 20 minutes, comme vous entraîner pour devenir plus fort physiquement, lire un livre ou maîtriser une compétence que vous pensiez impossible.

N’oublions pas non plus les fois où vous ignorez tout simplement toutes vos alarmes et où vous finissez par vous précipiter le matin pour arriver à l’heure au travail.

Cela vous semble familier ?

Toutes ces raisons m’ont amené à me demander s’il n’existait pas un moyen de se réveiller simplement dès que la première alarme se déclenche. Pas de répétition, pas d’alarmes supplémentaires, pas d’incertitude quant à l’heure à laquelle je me réveillerai.

La plupart des articles vous donneront des conseils comme : « Soyez fort et réveillez-vous ». J’aimerais que ce soit aussi simple. Comme Tim Urban l’a dit à propos d’un conseil similaire pour vaincre la procrastination : « Pendant que nous sommes là, faisons en sorte que les obèses évitent de trop manger, que les dépressifs évitent l’apathie, et que quelqu’un dise aux baleines échouées qu’elles doivent éviter de sortir de l’océan. »

Mais il y a quelque temps, j’ai découvert un article génial décrivant une méthode qui fonctionne réellement.

Le matin miracle

Imaginez ceci : vous réglez votre alarme à l’heure exacte à laquelle vous avez l’intention de vous réveiller, pas une minute plus tôt. Vous allez vous coucher confiant, sûr à 100% de vous réveiller à l’heure prévue. Le matin, vous dormez un peu plus longtemps puisque vous pouvez régler votre alarme quelques minutes plus tard que votre « première alarme » habituelle. Lorsque votre alarme se met à sonner, vous vous réveillez, vous l’éteignez et vous commencez immédiatement votre journée (vous prenez une douche, vous prenez votre petit-déjeuner ou ce que vous faites en premier le matin). Oui, c’est exactement à ça que ressemblent mes matins en ce moment.

Tout cela peut être réalisé grâce à une méthode assez simple et directe. Le seul défaut de cette méthode est qu’elle est un peu idiote. Et ce seul fait pourrait être une bonne raison pour vous de ne jamais l’essayer.

se réveiller rapidement

Donc, avant de vous dire ce qu’elle est, je vous demande seulement de l’essayer au moins une fois, sans vous poser de questions. Juste une fois. Si ça ne marche pas, vous ne perdrez que quelques minutes de votre vie, et vous serez libre de revenir à la méthode que vous utilisez actuellement pour vous réveiller (qui, je suppose, n’est pas si géniale que ça puisque vous êtes arrivé jusqu’ici dans ce billet).

Donc, sans plus attendre, voici l’astuce : entraînez-vous à vous réveiller au son de votre alarme avant de vous endormir. (Note : j’ai tiré cette astuce de cet article de blog)

C’est assez simple en fait : avant de vous endormir, réglez l’alarme pour 2 ou 3 minutes de plus. Puis éteignez les lumières, allez vous coucher, fermez les yeux et attendez simplement que l’alarme sonne. Quand elle sonne, ouvrez les yeux, sortez du lit, éteignez l’alarme et faites ce que vous faites après votre réveil habituel. Par exemple, je vais à la douche et je l’allume, comme si j’allais prendre une douche. Ensuite, je l’éteins et je m’endors.

Le lendemain matin, sans exception, je me réveille à la première alarme.

Je suis tellement convaincu que cela fonctionne maintenant que je ne règle qu’une seule alarme et que je ne la rate jamais, ni n’appuie sur la touche « snooze ». Il m’arrive même de réveiller ma femme, qui s’est endormie après toutes ses alarmes.

Je dois admettre que j’étais un peu sceptique la première fois que j’ai essayé, mais je l’ai fait quand même, pensant que ça ne marcherait pas vraiment. Puis, le lendemain matin, je me suis réveillée et je suis sortie du lit dès que l’alarme a sonné – à ma grande surprise.

Alors, c’est ça ? Oui, c’est ça. Je fais cela régulièrement depuis plus d’un mois maintenant et cela ne m’a jamais fait défaut.

Alors pourquoi ça marche ?

Pour comprendre pourquoi ça marche, vous devez comprendre la vraie raison pour laquelle vous ignorez votre alarme. Lorsque vous la réglez, vous êtes réveillé et vous prenez des décisions rationnelles. Vous êtes un adulte avec des responsabilités et des personnes qui dépendent de vous.

Mais lorsque l’alarme se déclenche le matin, vous n’êtes pas en mesure de prendre une bonne décision, puisque vous dormiez il y a quelques secondes. Ainsi, sans direction appropriée, vous faites inconsciemment ce qui vous semble bon à ce moment-là, c’est-à-dire, dans ce cas, continuer à dormir. Vous êtes incapable d’évaluer les conséquences de cette action, car la partie de vous qui évalue les conséquences des actions est encore partiellement endormie.

Mais voici la bonne nouvelle : l’esprit a tendance à répéter inconsciemment ce que vous avez fait auparavant dans une situation similaire. C’est comme si votre cerveau enregistrait ce que vous avez fait les premières fois que vous avez résolu un problème et qu’il se mettait automatiquement à écouter cette bande chaque fois que vous rencontrez à nouveau le même problème.

En vous entraînant la veille, vous exploitez donc ce mécanisme pour dire à votre subconscient de faire ce que vous voulez qu’il fasse, un peu comme si vous vous programmiez vous-même. En conséquence, vous déléguez la décision de vous réveiller à votre moi conscient, libérant ainsi votre moi inconscient de ce fardeau.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.