Suivez nous

Conseils

6 Conseils pour réussir à faire son deuil

Publié

le

deuil

Une période de deuil n’est pas facile à vivre, la mort n’est pas toujours la bienvenue dans nos vies. Cependant, aucun d’entre nous ne peut y échapper, elle nous attend au tournant de notre existence. Trouvez dans cet article, 6 conseils qui pourront vous aider à surmonter cette période douloureuse et réussir à faire votre deuil.

Acceptez la situation

Un deuil ne vient jamais sans choc, vous avez donc besoin d’accepter ce qui s’est passé. Cependant, ce n’est pas toujours évident à réaliser. Ne forcez pas les choses, mais ne fuyez pas éternellement la situation. La réunion durant les obsèques entre membres de la famille et amis dans un funérarium comme vous en trouverez sur https://funekerf.be/ est souvent une bonne occasion pour affronter la réalité.

Le deuil n’est pas une situation banale, certaines personnes vivant une grande souffrance intérieure préfèrent par exemple refouler leurs sentiments en vivant dans le déni. Cette attitude est normale, mais elle ne vous aidera pas à passer le cap. Acceptez donc la situation. Vous aurez plusieurs pas à faire pour réussir à faire votre deuil, mais il est essentiel de commencer par celui de l’acceptation de la situation.

Vous avez besoin de temps

Il faut bien comprendre que vous avez besoin de temps pour faire votre deuil. En effet, plusieurs émotions viennent à la suite du deuil et cela peut vous faire penser que vous ne vous en sortirez pas.

Évitez surtout de les banaliser ou de vous comparer aux autres vivant la même chose que vous. Vous êtes bien unique et votre façon de surmonter les difficultés l’est aussi. De plus, vous avez besoin de temps pour ne plus culpabiliser si vous pensez avoir une responsabilité dans la mort de cette personne.

Il vous faut du temps pour vous adapter à votre nouveau mode de vie sans cette personne, ne brûlez pas les étapes. Prenez le temps qu’il faut.

Exprimez votre ressenti

Une situation de deuil est bien plus complexe qu’on le pense, on ne s’y attend pas toujours dans la majorité des cas. Vous pouvez vivre à la suite du deuil, un temps de colère ou de frustration ; ce qui est normal.

Ne vous taisez donc pas, à cause de la peur de passer auprès des autres pour une personne faible. Ne laissez personne minimiser ce que vous ressentez. Exprimez ce que vous ressentez, écrivez-le ou parlez devant un miroir, mais ne gardez pas cela pour vous. Vos émotions traduisent l’état actuel dans lequel se trouve votre âme et vous ne devez pas les négliger.

Entourez-vous bien

Vous ne devez pas vous éloigner de vos proches en temps de deuil. C’est un moment pendant lequel vous avez le plus besoin de la bienveillance de la part de ceux qui vous aiment. Mais vous pouvez tout à fait vous tenir à l’écart de ceux dont la présence ne vous sera pas trop utile en cette période. Faites de même appel à une société spécialisée en pompes funèbres comme sur https://www.funeraillesfontaine.be/ pour vous aider dans l’organisation des obsèques pour éviter toute pression supplémentaire.

N’arrêtez pas de vivre

Oui vous avez perdu une personne proche ; il peut s’agir de votre conjoint, d’un parent, d’un enfant ou d’un ami. Cependant, n’arrêtez pas de vivre non plus ! À un moment donné, débarrassez-vous de vos habits de deuil et prenez de nouvelles habitudes de vie.

Après avoir pris un temps pour accepter le fait accompli, relevez-vous et essayez de vivre à nouveau. Accordez-vous cette opportunité de vivre, en commençant par exemple une activité qui vous plaît. Faites du shopping ou du ménage chez vous, ne passez pas toute votre vie à chérir le passé. Vous devez regarder l’avenir avec enthousiasme et lui sourire malgré le fait que la mort vous a enlevé des personnes chères.

Demandez de l’aide s’il le faut

Il ne faut pas oublier que faire un deuil peut vous demander plus d’efforts que vous ne l’auriez cru. N’hésitez donc pas à demander de l’aide quand vous n’arrivez pas à vous en sortir. Prenez un rendez-vous avec un spécialiste en santé mentale s’il le faut afin que celui-ci vous suive pendant la durée de votre deuil. Vous n’avez pas besoin de vivre seul cette situation, confiez-vous donc à un professionnel et laissez-vous accompagner.

La perte subite d’une personne chère n’est pas toujours facile à surmonter. Prenez le temps qu’il faut pour vous reconstruire et surtout n’oubliez pas que la vie n’attend que d’être vécue par vous !

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.