Suivez nous

Monde

Macron en rouge et noir : la une du Monde magazine qui ne passe pas

Publié

le

macron sur le Monde magazine

La couverture de « M le magazine du monde », du 29 décembre 2018, n’est pas passée inaperçue. Le président Français Emmanuel macron a fait la une du magazine avec un visage fermé, en noir et rouge. Des couleurs qui ont rappelé à certains, le troisième Reich.

Le président de l’assemblée nationale française, Richar Ferrand, tweetait « Hâte de comprendre ce qui fonde les références graphiques et iconographiques du ⁦le monde_M⁩.  S’il ne peut s’agir de hasard, de quoi s’agit-il alors ? À la recherche du sens perdu ».

Constructivisme RusseLuc Bronner, directeur de la rédaction du «Monde» a publié un mot d’excuses le  jour même sur le site du Monde. « Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés.  Les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge ».

Cette polémique intervient dans un contexte politico-économique très tendu. La France connaît des manifestations des gilets jaunes depuis plus de 6 semaines. Les solutions apportées par le Président Macron ne semblent pas calmer la colère des français.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.