Suivez nous

Monde

Plaques de décès : un marché prometteur

Publié

le

Plaques de décès

Le marché du décès a connu un grand chamboulement depuis l’introduction des ornements personnalisables. Les plaques de décès en font partie et représentent le meilleur moyen d’honorer la mémoire d’un défunt. Le secret derrière la popularité de cet ornement réside dans les innombrables possibilités de personnalisation qu’il offre aux familles des défunts ainsi que la diversité des matériaux utilisés pour sa fabrication. Voici tout ce que vous devez savoir sur les plaques de décès et leur personnalisation.

Qu’est-ce qu’une plaque de décès ?

Aussi appelée plaque mortuaire ou plaque funéraire, la plaque de décès est un ornement qui se plaque par-dessus la pierre tombale pour apporter une touche d’originalité à cette dernière et honorer la mémoire du défunt.

Quand on parle de plaque de décès, on imagine un texte gravé sur un rectangle métallique, mais grâce à des plateformes de personnalisation en ligne, il est aujourd’hui possible de concevoir une plaque funéraire avec une photo du défunt. Cette possibilité est accompagnée d’un large choix de thèmes, de coloris et de matériaux de fabrication.

Si vous passez par un deuil douloureux, vous devez exprimer vos sentiments afin de vous libérer de votre chagrin. La plaque funéraire est le meilleur moyen d’honorer le défunt et de lui laisser un message qui demeurera à jamais sur sa pierre tombale.

Les matériaux utilisés pour la création de plaques de décès

La personnalisation d’une plaque de décès ne se limite pas qu’à la personnalisation du texte et des couleurs gravées dessus, il est aussi possible de choisir les matériaux avec lesquels elle est fabriquée.

La plaque mortuaire en plexiglas

La plus répandue des plaques de décès, elle permet aux familles du défunt de choisir la couleur, le texte ainsi que la photo à graver dessus. Grâce aux propriétés de résistance et la malléabilité du plexiglas, ce type de plaques est parfait pour décorer une pierre tombale.

Les avantages de la plaque mortuaire en plexiglas sont les suivants :

  • Résiste aux intempéries : le plexiglas est un matériau qui résiste parfaitement à la pluie et à la chaleur, ce qui est parfait pour décorer une pierre funéraire.
  • De grandes possibilités de personnalisation : le plus grand avantage de plexiglas est qu’il offre une infinité de possibilités de personnalisation. Les gravures sur la plaque de plexiglas ne se limitent pas qu’à un texte, il est possible d’y intégrer une photo et un thème.

La plaque métallique

Le métal est réputé pour sa grande résistance et sa noblesse. C’est ce matériau qui est utilisé pour orner les portes de maisons ainsi que les pierres tombales. Le choix de ce type de plaques de décès se fait selon l’exposition au soleil de la tombe. Il est recommandé de choisir une plaque en métal pour les tombes qui sont très exposées au soleil.

L’avantage principal de la plaque de décès métallique est sa durée de vie. En effet, elle est réputée pour sa grande résistance et son indélébilité. Cependant, les possibilités de personnalisation de la plaque métallique sont plus limitées que celle de la plaque en plexiglas.

Plaque de décès en granit

D’aspect naturel, le granit est le matériau qui se marie le mieux avec les pierres tombales. Il permet de graver n’importe quel texte pour honorer la mémoire du défunt. Toutefois, la personnalisation du granit est limitée, car il ne reproduit pas les couleurs des photos choisies pour orner la pierre tombale.

Plusieurs types de granit sont disponibles, leur choix suit les envies des familles de la personne décédée ou les volontés du défunt.

Le texte à graver sur la plaque de décès

Le grand succès des plaques de décès est lié à la possibilité d’exprimer l’amour éprouvé pour la personne défunte. Il faut garder à l’esprit que la rédaction d’un texte sur une pierre tombale est personnelle, seuls les mots qui viennent du cœur ont leur place sur cet ornement.

Si vous optez pour une plaque funéraire, voici quelques exemples de textes que vous pouvez faire graver dessus :

  • Ta mémoire restera à jamais gravée dans nos cœurs ;
  • Tu restes à jamais dans nos pensées ;
  • Les souvenirs qu’on garde de toi sont éternels ;
  • Repose en paix mon amour ;
  • Ici repose un ange.

Plaque de décès avec photo

Grâce à la personnalisation de plaques de décès en ligne, vous pouvez graver la plus belle photo que vous avez du défunt sur sa pierre tombale. Choisissez la plus représentative de la personne qui vous a quitté pour honorer sa mémoire pendant des décennies.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.