Suivez nous

Médias

L’APS se transforme (Responsable)

Publié

le

DG de l’agence Algérie Presse service APS

Le Directeur Général de l’agence Algérie Presse Service (APS) Abdelhamid Kacha a été récemment de passage sur les ondes de la radio nationale, où il s’est livré à cœur ouvert en évoquant plusieurs sujets liés à l’agence : formation, chantiers, service public et information.

Web TV

En effet, s’adaptant tant bien que mal aux tendances actuelles de la diffusion de l’information en dépit du manque de budget, l’APS lancera bientôt une WebTV. M. Kacha a fait savoir que toutes les agences s’étaient adaptées aux mutations accélérées que connaît le secteur des médias en offrant un service multimédia englobant la dépêche, la vidéo, l’infographie et la photo. C’est ainsi que l’APS a décidé la création d’une WebTV diffusant en continu des informations et des vidéos.

Cette chaîne « qui sera lancée prochainement », diffusera ses informations en langue arabe, dans un premier temps, puis en langues amazighe, française et anglaise, précise le DG de l’APS, regrettant « le manque de budget pour accélérer le lancement de cette chaîne en préparation depuis 4 années ». Monsieur Kacha a ajouté qu’il y a trois ans, l’APS avait mis en place, en collaboration avec la BBC, des formations au profit de ses journalistes et dans « les semaines à venir » prendra fin le premier programme, indiquant ainsi que 2% du budget était destiné à la formation en collaboration avec nombre de pays étrangers.

Budget limité

Dans ce sens il a fait savoir que l’APS, dont les principaux clients sont les médias, relevait du secteur public, M. Kacha a souligné que son budget était « limité » et qu’il était difficile pour elle de compter uniquement sur les « abonnements », dans un contexte médiatique aux contours incertains, caractérisé par la multitude de chaînes de télévision privées, dont le statut juridique empêchait actuellement des relations avec elle (APS), à l’exception des groupes de presse propriétaires de chaînes TV.

Informer en premier

Répondant à une question si l’APS était le porte-parole de la Présidence de la République, M. Kacha a déclaré que ce n’est nullement le cas et que « l’agence publiait les informations provenant de la Présidence de la République, du Gouvernement et de l’ensemble des institutions de l’Etat en citant à chaque fois la source ». Dans ce contexte, il a précisé que le staff rédactionnel préparait et diffusait les informations en  toute « objectivité et crédibilité sans émettre d’avis », soulignant que les médias publics étaient appelés à « faire preuve de crédibilité et de professionnalisme qui s’acquièrent avec la pratique quotidienne ».

S’agissant des relations avec les établissements privés, M. Kacha a fait état d’une « réflexion sur la création d’une page spéciale pour les informations économiques et d’un site économique en fonction de l’importance des activités économiques. L’APS traite actuellement avec « 50 entreprises dont des privées ».

Par ailleurs, le DG de l’APS a annoncé un projet de création d’un desk Afrique, dédié à la diffusion d’informations relatives  au continent, ce qui nécessite a-t-il dit, d’augmenter le nombre de correspondants pour assurer la couverture dans différents pays africains.

S’agissant de l’effectif de l’agence, M.Kacha a fait savoir que ce dernier s’élevait à quelques 450, dont 240 journalistes en plus d’équipes technique et audiovisuelles, diffusant en quatre langues (arabe, amazighe, français et anglais) et assurant un service continu 24/24H. L’agence qui couvre les 48 wilayas du pays, compte également des correspondants dans les 12 capitales étrangères les plus importantes.

Lamine B

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *