Suivez nous

Médias

Quels sont les lieux de tournage emblématiques d’Harry Potter

Publié

le

Harry Potter Jacobite Steam Train

Êtes-vous un fan d’Harry Potter ? Si oui, ce guide est fait pour vous. Comme vous, j’ai lu les livres et vu les films plusieurs fois. Les romans fantastiques sont un événement extraordinaire de la culture pop, plein d’héroïsme et de méchanceté.

De nombreux lieux de tournage utilisés dans les films Harry Potter sont en fait des attractions célèbres. 

Où Harry Potter a-t-il été filmé ?

Les films Harry Potter ont été tournés au Royaume-Uni et en Irlande. En effet de nombreux lieux du monde réel ont été utilisés pour des scènes dans les films. Alors que d’autres scènes ont été tournées au studio Warner Brothers juste à l’extérieur de Londres.

Liste des lieux de tournage des films Harry Potter

Voici ma liste des lieux emblématiques de tournage d’Harry Potter à visiter absolument :

  • Gare de King’s Cross
  • Gare de Saint-Pancras
  • Quai 9 3/4
  • Lande de Rannoch
  • Viaduc de Glenfinnan et train à vapeur jacobite
  • Loch Shiel

Vous pouvez simplement agiter votre baguette magique et être transporté vers ces destinations. 

Lieux de tournage d’Harry Potter

Gare de King’s Cross

La gare de King’s Cross est l’une des principales gares ferroviaires de Londres. La gare a ouvert ses portes en 1852 et a depuis été rénovée et agrandie.

Vous verrez ainsi cette station de métro dans pratiquement tous les films Harry Potter. C’est l’endroit magique où les étudiants de Poudlard montent à bord du train Poudlard Express.

Gare de Saint-Pancras

St Pancras est un terminus ferroviaire à grande vitesse. C’est la gare où vous vous rendez pour le transport vers d’autres pays, dont la Belgique, la France et les Pays-Bas.

Vous le verrez dans la Chambre des secrets. Lorsque Ron et Harry ratent le Poudlard Express au début du  film, ils volent la voiture familialeIls décollent juste à l’extérieur de la magnifique gare de St. Pancras.

Quai 9 3/4

La plate-forme 9 3/4 est en effet une plate-forme secrète que seuls les sorciers peuvent utiliser pour monter à bord du Poudlard Express. Aujourd’hui, ce n’est qu’un chariot dans un mur à la gare de King’s Cross.

Il est situé entre les quais 4 et 5 dans l’atrium principal. Et c’est une attraction touristique à part entière.

Lande de Rannoch

Si vous avez l’œil vif, vous le reconnaîtrez probablement dans les films alors que le Poudlard Express parcourt ce paysage. Plus précisément, c’est là que les mangemorts montent à bord du train dans Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1 .

Viaduc de Glenfinnan et Jacobite Steam Train

C’est peut-être le meilleur lieu de tournage d’Harry Potter que la plupart des gens veulent voir lorsqu’ils visitent l’Écosse. De plus, vous pouvez en faire une expérience 2 en 1 si vous décidez de prendre le train à vapeur qui traverse le viaduc.

Le train Harry Potter, le train à vapeur jacobite bien-aimé d’Écosse, fait ainsi partie des chemins de fer de la côte ouest. Il comprend également d’autres voyages ferroviaires emblématiques tels que le Flying Scotsman.

Montez à bord du célèbre Jacobite Steam Train pour voir l’incroyable lieu de tournage de Harry Potter. Réservez un voyage en train à vapeur pour parcourir la distance entre Fort William et Mallaig.

Le train circule tous les matins entre début avril et fin octobre. Il y a aussi un service l’après-midi de fin avril à début octobre.

Si vous êtes en voyage et que vous n’avez pas le temps de prendre le train à vapeur, vous pouvez toujours le voir en action. 

Le viaduc de Glenfinnan vaut également le détour. Il figure dans de nombreux films, mais vous le reconnaîtrez sûrement dans Chamber of Secrets, lorsque Ron et Harry volent la voiture volante et tentent de rattraper le train.

Loch Shiel

Une partie importante du campus de l’école dans les livres et les films doit être le lac de Poudlard, également appelé Black Lake ou Great Lake. Le Loch Shiel réel, situé près de Fort William et à proximité du viaduc de Glenfinnan, a été en effet utilisé pour le représenter.

Dans de nombreux films, vous pourrez admirer ce lac sombre et ses environs magnifiques. Il a également été utilisé pour filmer la tâche sous-marine du tournoi des trois sorciers dans la coupe de feu. Bien que nous ne puissions pas confirmer ou infirmer s’il y a des Merpeople dans le Loch Shiel.

Ce sont là un certain nombre de lieux de tournage des films fantastiques d’Harry Potter.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.