Suivez nous

Portraits

Ce n’est pas donné à tout le monde d’animer un direct [Entretien]

Publié

le

comment animer un direct

Sidahmed Belluna est journaliste à Dzair News, jeune, spontané et joviale. Il nous livre dans cet entretien les rouages du direct. Il revient aussi  sur une expérience douloureuse :  un tremblement de terre en direct.

Animer une émission en direct est-il donné à tout le monde, ou  faut-il une préparation ou une formation spéciale ?

Sincèrement et avec toute objectivité non. C’est pas du tout donné à tout le monde, il faut gérer et la complexité psychologique du direct en plus de bien préparer son sujet . Il est à rappeler qu’après une certaine expérience (pas moins de 3 années ), le présentateur dans une chaîne d’information doit obligatoirement maîtriser son sujet même sans rien préparer avant. Là je parle du background acquis par le présentateur, il doit être un journaliste polyvalent.

 

C’est pas du tout donné à tout le monde

Comment  prépares-tu les sujets, tes invités peuvent être : expert immobilier, financier, homme politique … ?

Évidemment, un présentateur dans une chaîne d’information doit être prêt à gérer différents plateaux sur des sujets divers et variés. Pouvoir maîtriser cette polyvalence est le résultat d’une bonne préparation, mais aussi et surtout le suivi quotidien de l’actualité.

A force de traiter des sujets des années durant, le présentateur/journaliste doit avoir en tête une base de données personnelle, et avoir l’art d’en puiser au moment opportun, tout en reliant l’information à l’actualité.
Il ne faut pas oublier aussi le travaille journalistique sur le terrain, moi personnellement je suis (comme on dit) le fils des couvertures, des enquêtes et des reportages, et cela m’a beaucoup aider dans mon expérience en tant que présentateur.

Belluna n’utilise pas de prompteur, pourquoi ce choix?

Oui c’est vrais, je n’utilise jamais le prompteur sauf pour les  JT. Tu sais, Il y a des éléments clés dans la présentation :  avoir des informations de base sur le sujet,  mettre l’invité à l’aise,  fidéliser le téléspectateur. Ce dernier élément demande de la spontanéité, et moi personnellement je me sens spontané et libre de créer et gérer mes invités sans prompteur.

Comment gérer un invité qui s’énerve en direct ? as-tu déjà vécu ça?

Oh oui, et plusieurs fois. L’astuce est de rassurer ton invité lors du briefings avant d’entrer au studio, et le responsabiliser indirectement surtout quand tu doutes que ton invité pourra présenter un risque au direct. Après, quand tu commences à poser tes questions à ton interlocuteur, tu ne dois jamais utiliser des expressions humiliantes ou choquantes pour ne pas le provoquer. Et si jamais l ‘invité s’énerve, le présentateur doit le gérer immédiatement en reprenant la parole et le rappeler qu’il  est en direct.

Si les propos de l’invité restent courtois  (pas de gros mots ou insultes) , le présentateur doit juste prendre la parole et calmer les esprits. Mais si l ‘invité dérape d’une façon ou d’une autre, le présentateur doit demander un break au réalisateur et interrompre l’émission.

Le présentateur est la soupape de sécurité et le cran de sûreté

Une anecdote « en direct » à nous raconter ?

Je me souviens une fois, j’étais en plein direct et soudainement la terre a tremblé sous mes pieds, et tout ce qu’il y avais dans le plateau commençait à bouger et une caméra est tombée en plein direct. J’ai commencé à réciter la CHAHADA et dire aux téléspectateurs que c’est un fort tremblement de terre. Alors le réalisateur me fit à l’oreillete : SIDAHMED ce n’est pas un tremblement de terre c’est juste des grands engins qui passent devant le siège.

Un conseil pour les jeunes étudiants?

Aimer, aimer, aimer. Il faut aimer ce que vous faites et surtout il ne faut jamais négliger une information ou un sujet dans votre quotidien, il vous sauvera un jour.
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *