Suivez nous

Conseils

Tout savoir sur la rénovation de monument funéraire

Publié

le

monument funéraire

Les monuments funéraires comme toute autre construction extérieure sont exposés à la pluie, le vent, les rayons de soleil, le gel et à d’autres aléas de la météo. Ces éléments concourent à la dégradation des pierres tombales. C’est la raison pour laquelle il est important de les entretenir régulièrement avec des produits bien indiqués.

Le choix de ceux-ci dépend de la matière ayant servi à construire le caveau familial. Abandonnés depuis des années, les monuments funéraires peuvent se retrouver dans de mauvais état. Dans ce cas, il faut procéder à une rénovation afin de leur redonner tout leur éclat.

La rénovation ou l’entretien de monument funéraire : une obligation civique

Les monuments funéraires sont les propriétés privées des ayants droit. À ce titre, il revient à ceux-ci de les entretenir régulièrement. En général, la pierre tombale se construit avec différente matière : le marbre, la pierre et le granite.

Le traitement varie en fonction de chaque produit. Pour la pierre par exemple, l’eau est recommandée pour son entretien. Quant au marbre, celui-ci nécessite une attention particulière. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter des produits de lavage, un mélange d’eau et de savon fera l’affaire.

En outre, qu’il soit en marbre ou en granite, l’entretien et la rénovation de monument  funéraire sont une obligation morale et civique. Manquer à cette obligation n’est pas sans conséquence pour les héritiers du défunt. En effet, une tombe qui date de plus de trente ans et qui n’a pas fait l’objet d’entretien ni de rénovation peut être reprise par la mairie de la commune.

Cependant, avant de reprendre la concession, le maire de la commune s’assure que celle-ci a plus de trente, constate l’abandon et envoie un procès-verbal à la famille de la tombe. Si celle-ci ne réagit pas au bout de trois ans, la mairie reprend la concession.

pierre tombale

Les cas dans lesquels la rénovation de la pierre tombale s’impose

Face à certaines situations, la rénovation du caveau familial s’impose : l’écriture de la gravure n’est plus lisible, la pierre s’est désagrégée, les joints du monument funéraire sont défectueux, les métaux corrodés sont apparus sur la construction… Dans le premier cas, un nettoyage avec de l’eau ou de l’acétone suffit pour redonner l’éclat d’antan à la gravure.

Si malgré tout, l’opération ne donne pas un bon résultat, le rechampissage reste votre meilleure solution. Ce dernier consiste à graver chaque inscription en profondeur et appliquer une couche de peinture. Plus de détails sur le site https://www.funeraillesnoel.be/.

Par ailleurs, en raison de la distance qui sépare les ayants droit de là où a été enterré leur proche, certaines personnes ont du mal à faire le déplacement pour s’occuper du caveau familial. Dans ce cas, il est possible de confier l’entretien et la rénovation du monument funéraire à une entreprise spécialisée.

Celle-ci dispose du matériel adéquat et d’une équipe de professionnel pouvant restaurer la gravure abimée de la pierre tombale de votre proche, et ce, selon vos envies. Vous pourrez également la contacter pour la décoration de la tombe ou sa construction.

Les différentes formules proposées par les structures spécialisées

Avec les experts, vous avez le choix entre plusieurs formules : intervention ponctuelle, abonnement annuel ou trimestriel. Pour ce qui est du prix des services proposés, tout dépend de la qualité de la prestation et de la formule choisie.

En somme, la rénovation est indispensable pour les monuments funéraires trop abimés. Elle permet de les préserver et de leur redonner l’éclat d’antan. Toutefois, si le temps vous manque pour entretenir le caveau familial, vous pouvez faire appel aux experts et choisir la formule qui vous convient.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.